Comment faire une chicha ?

avril 09, 2020

comment faire une chicha

Les chichas, appelées également narguilés viennent traditionnellement du Moyen-Orient et sont devenus populaires dans le monde entier. Fumer une chicha de temps en temps dans un bar à chicha est une chose, mais que faire si vous voulez préparer votre propre narguilé chez vous? Si vous ne savez pas comment faire et que vous cherchez un peu d'aide, vous êtes au bon endroit.

 

A. Préparation de la chicha

 

Etape 1 : Nettoyez la chicha

Etape 1 : Nettoyez la chicha

La première étape de toute séance doit être un nettoyage en profondeur. À moins que vous ne soyez en train de terminer une autre séance, frottez et rincez votre chicha. Même un narguilé tout neuf doit être nettoyé pour s'assurer qu'il n'y a pas de saleté, moisissures, d'huile résiduelle provenant du processus de fabrication ou de résine. Si vous avez des tuyaux lavables (en polyuréthane), vous pouvez les laver et laissez sécher. Attention, certains tuyau ne sont pas lavable (composé de cuire). N’utilisez surtout pas de nettoyant, vinaigre blanc ou de citron comme certains le préconise. 

Lavez le narguilé avec de l'eau et une brosse douce avant de l'utiliser. Débranchez d'abord toutes les pièces et lavez-les toutes. Essuyez toutes les pièces et parois avec une serviette et laissez-les sécher à l'air libre avant de continuer. Attention à l’humidité qui risque de former de la corrosion et de la rouille.

L'idéal est de nettoyer après chaque séance pour qu’elle sèche correctement, mais il faut absolument nettoyer chaque fois que vous voyez des résidus sur le vase ou que la fumée n'a pas le bon goût.

Une longue et fine brosse vous aide à atteindre l'intérieur des longues pièces comme le modèle ci-dessous vendu dans notre boutique en ligne: 

 

Etape 2 : Versez de l'eau froide dans le vase de la chicha

Etape 2 : Versez de l'eau froide dans le vase de la chicha

C'est le grand récipient en verre à la base du narguilé. Remplissez-le suffisamment pour couvrir 2,5 cm (1 pouce) de la tige métallique. Il est important de laisser de l'espace pour l'air afin de diluer la fumée et de faciliter l'aspiration du tuyau. Si vous avez un mini narguilé, vous ne pourrez peut-être couvrir que 1,25 cm (½ pouce) de la tige pour laisser de la place à l'air et éviter de tremper le tuyau. Evitez l’eau chaude.

La tige est l'embout métallique au bas de la tige centrale du narguilé. L'eau ne filtre pas la nicotine et les autres produits chimiques autant que la plupart des fumeurs le croient. L'ajout d'eau ne rendra pas le narguilé plus sûr.

N'ajoutez jamais de lait ou de produits laitiers à votre vase. Cela n'ajoute rien à la fumée et ne fera que causer des problèmes. Ces problèmes peuvent inclure une odeur de lait pourri dans votre narguilé, des tuyaux abîmés, de la moisissure et de la mousse dans le vase. Ça ne vaut pas la peine.

 

Etape 3 : Ajouter de la glace dans la chicha (facultatif)

Etape 3 : Ajouter de la glace dans la chicha (facultatif)

Vous pouvez ajouter de la glace pour une fumée plus fraîche, mais cela réduit la saveur. C'est une excellente option pour l'été.

Bien que la fumée de narguilé, correctement aspirée, ne soit pas du tout âpre, une température agréable et fraîche la rendra encore plus agréable. Vous devrez peut-être verser une partie de l'eau pour l'ajuster au bon niveau.

 

Etape 4 : Insérez la tige du narguilé dans le socle en verre 

Etape 4 : Insérez la tige du narguilé dans le socle en verre

Abaissez la tige en acier inoxydable dans le socle, afin que la tige entre dans l'eau. Il doit y avoir une pièce en silicone ou en caoutchouc qui s'adapte au sommet de la base pour la rendre étanche à l'air. Si l'ajustement n'est pas étanche, la fumée sera fine et difficile à tirer.

Si le morceau de caoutchouc ne s'adapte pas, il faut le mouiller avec un peu d'eau ou une goutte de liquide vaisselle.

 

Etape 5 : Raccordez le tuyau de la chicha

Etape 5 : Raccordez le tuyau de la chicha

Le tuyau s'emboîtent dans le trou sur le côté de l'arbre. Tout comme la base, ce trou doit être hermétiques. Sur les modèles à plusieurs tuyaux, vous devrez fixer tous les tuyaux même si vous fumez seul.

Vérifiez le niveau d'eau avant de brancher. Si les niveaux d'eau sont trop près des raccords, l'eau pourrait endommager votre tuyau.

 

Etape 6 : Vérifiez le flux d'air de votre chicha

Etape 6 : Vérifiez le flux d'air de votre chicha

Placez votre main sur la tige du narguilé pour empêcher l'air de pénétrer dans le narguilé et vérifier l’isolation. Essayez d'inhaler à travers la pipe pour tester la ventilation. Si vous pouvez obtenir de l'air, l'un des raccords n'est pas étanche. Vérifiez qu'ils sont tous bien ajustés et qu'ils sont munis de joints en caoutchouc ou en silicone.

S'il vous manque un joint, vous en trouverez facilement sur notre boutique dans la rubrique “Accessoires”.



Etape 7 : Placez le plateau métallique sur le dessus de la tige du narguilé

Etape 7 : Placez le plateau métallique sur le dessus de la tige du narguilé

Ce plateau attrape les braises chaudes et l'excès de tabac quand ils tombent.



B. Mise en place du tabac à chicha

 

Etape 1 : Remuez bien le tabac à chicha

Etape 1 : Remuez bien le tabac à chicha

Le tabac est conditionné dans des liquides qui ajoutent de la saveur et une fumée épaisse. Ces liquides ont tendance à se déposer au fond, alors remuez-les rapidement pour les répandre.

Le tabac à chicha est disponible dans de nombreuses saveurs différentes, ce qui change considérablement l'expérience. Goûtez-en plusieurs pour voir ce que vous aimez en tant que fumeur de narguilé novice. Nous proposons également des goûts sans tabac donc sans nicotine dans la rubrique "GOÛTS".

 

Etape 2 : Séparez le tabac à chicha et placez-le dans le foyer

Etape 2 : Séparez le tabac à chicha et placez-le dans le foyer

Ramassez des morceaux de tabac et déposez-les dans le foyer. Appuyez légèrement pour former une couche plate sans compacter le tabac pour que l'air puisse facilement la traverser. Remplissez le foyer presque jusqu'en haut, mais laissez au moins 2 mm d'espace au-dessus du tabac pour qu'il ne brûle pas, ce qui peut ajouter un goût désagréable à votre fumée et blesser vos poumons.

Le degré d'étanchéité de l'emballage dépend fortement du style de foyer et du type de tabac que vous utilisez. En règle générale, il est préférable de faire gonfler le tabac et de le laisser tomber librement dans le foyer, puis de le presser légèrement.

 

Etape 3 : Recouvrir le foyer à chicha d'une feuille d'aluminium résistante

Etape 3 : Recouvrir le foyer à chicha d'une feuille d'aluminium résistante

Posez un morceau de papier d'aluminium résistant sur le foyer, en l'étirant bien. Sertissez-le sur les bords pour le fixer. Si vous n'avez que du papier d'aluminium standard, utilisez deux couches. Le haut du papier d'aluminium doit être tendu comme un tambour.

 

Etape 4 : Placez le foyer sur la tige du narguilé

Etape 4 : Placez le foyer sur la tige du narguilé

Il doit s'emboîter solidement grâce au joint, pour un ajustement étanche.

 

Etape 5 : Percez plusieurs trous à travers le papier aluminium

Etape 5 : Percez plusieurs trous à travers le papier aluminium

À l'aide d'un cure-dent ou d'un trombone, percez environ 12 à 15 trous à travers la surface de la feuille d’aluminium. Si vous avez du mal à tirer de l'air, ajoutez d'autres trous.

Plus il y aura de trous, plus il y aura de fumée. Cela signifie simplement qu'il y a plus de circulation d'air et que les charbons qui atteignent le tabac dégagent plus de chaleur directe. Vous devez trouver un équilibre entre les trous, le charbon et le type de tabac pour obtenir une quantité et une épaisseur de fumée optimales.

Faites attention à ne pas déchiqueter la feuille. 

Nous proposons également dans notre boutique des papiers aluminiums pré-percés

alluminium chicha

 

Etape 6 : Allumez deux ou trois charbons à chicha

Etape 6 : Allumez deux ou trois charbons à chicha

Il existe deux types de charbons utilisés pour les chichas. Suivez ces instructions selon celui que vous avez :

- Des charbons légers à allumage rapide: Tenir avec une pince à chicha puis allumez le charbon avec un briquet ou une allumette jusqu'à ce qu'il cesse de fumer, de préférence à un endroit éloigné des autres personnes ou de tout objet inflammable.  Attendez 10 à 30 secondes jusqu'à ce qu'il soit couvert de cendres gris clair et devient orange vif. N'oubliez pas qu'il s'agit d'une réaction exothermique, alors ne mettez pas vos mains trop près. Laissez le charbon finir de scintiller et de fumer. Tout le charbon doit briller en orange. Si ce n'est pas le cas, soufflez sur le charbon jusqu'à ce que les parties encore noircies soient toutes devenues orange.

N'allumez JAMAIS le charbon sur le dessus du foyer. Cela provoquerait l'entrée de particules dans le foyer et modifierait le goût du tabac.

Ces charbons sont pratiques, mais donnent une fumée plus mauvaise et plus courte. Certaines personnes éprouvent même des maux de tête en les fumant.

 

collection charbon pastille
Découvrez notre collection de charbon en pastille


- Charbons naturels: Chauffez directement à l’aide d'un allume charbon électrique appelé également poêle à charbon. Retournez-les si nécessaire pour vous assurer que tout le charbon brille en orange sur tout son pourtour. Soufflez si nécessaire pour vous assurer que le charbon s'allume correctement. Le charbon est prêt lorsqu'il devient orange, généralement au bout de 8 à 12 minutes. N’utilisez jamais de micro ondes ou de casserole.

charbon naturel chicha
Découvrez notre gamme de charbon naturel

 

Etape 7 : Déposez les charbons à chicha sur le papier d'aluminium 

Etape 7 : Déposez les charbons à chicha sur le papier d'aluminium

Placez les charbons de manière à ce qu'ils entourent uniformément le bord de la feuille, ou même qu'ils dépassent légèrement le bord. Une erreur courante consiste à empiler les charbons au centre, ce qui peut facilement carboniser la shisha et créer une fumée âpre et de courte durée.

De nombreux fumeurs préfèrent laisser la shisha se réchauffer pendant 3 à 5 minutes avant de commencer à fumer. Cela vous permet de fumer en respirant doucement, ce qui renforce le goût.

Laissez le foyer se réchauffer naturellement. Essayer de faire démarrer le narguilé en tirant fort ne fera qu'augmenter les chances de brûler le tabac et pourrait provoquer des étourdissements.

 

Etape 8 : C’est le moment d’inhaler votre chicha

Etape 8 : C’est le moment d’inhaler la chicha

Une fois que le foyer est chaud, inspirez par le tuyau. Votre respiration tire l'air au-delà des charbons, ce qui les fait chauffer. Si vous tirez trop fort, l'air deviendra assez chaud pour carboniser le tabac, et vous tousserez sur un poumon plein de fumée de mauvais goût. Tirez avec des respirations courtes et normales. Fumez à un rythme détendu, en faisant une pause pour laisser le temps à la chicha de se refroidir.

Si aucune fumée n'apparaît dans le vase, inhalez en une série de courtes bouffées vives pour allumer le tabac.

Faites des tirages lents et bien espacés du narguilé. Ce n'est pas une course, alors asseyez-vous et détendez-vous.

 


C'est à peu près tout. Le narguilé prend du temps pour se préparer correctement et n'est pas un loisir pour ceux qui sont pressés. C’est une récompenses qui en vaut vraiment la peine. À ce stade, il vous suffit de laisser la fumée tourbillonner autour de vo us pendant que des amis partagent des histoires ou devant un bon film. C’est le moment de vous détendre. Bonne séance!


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.


Voir l'article entier

TOP 10 des meilleures ventes de goûts à chicha 2020!
TOP 10 des meilleures ventes de goûts à chicha 2020!

février 20, 2020

Découvrez le Top 10 des meilleures ventes de goût à Chicha pour l'année 2020! Quelle décennie pour le narguilé ! Il existe certaines saveurs de narguilé qui semblent être universelles dans leur popularité.
Voir l'article entier
Où stocker ses charbons et tabac à chicha ?
Où stocker ses charbons et tabac à chicha ?

février 20, 2020

Une grande partie de la culture du narguilé est basée sur le choix personnel et l'expérience. On choisit un narguilé en fonction de sa taille, de son esthétique ou de sa marque. Vous pouvez choisir vos charbon (pastilles, charbon de bois, charbon végétal, charbon naturel) et tabac en fonction de vos attentes de durée et de goût pour chaque fumeur.
Voir l'article entier